Le projet

« Reconstruire un logement, c’est reconstruire une vie » Fondation abbé Pierre

La commune de Tresses en partenariat avec l’association « pour la rénovation du presbytère de Tresses » lance un appel aux dons pour engager la réhabilitation de ce patrimoine culturel par le biais de la Fondation du patrimoine.

Ce bâtiment a un usage double de lieu de rencontre et de logement du curé de Tresses. Il a été construit en 1834, suite à une souscription publique lancée en 1832. Il présente aujourd’hui d’importants signes de vétusté notamment au niveau de l’isolation thermique.

Les travaux consistent tout à la fois à :

  • Réhabiliter le presbytère, rénover le logement et rendre les salles d’activités accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • assainir le bâtiment, l’isoler, le moderniser et mettre la partie logement aux normes des meilleurs standards de développement durable dont un ensemble adapté pour les personnes à mobilité réduite. Les plans ont été réalisés en concertation avec le père Michel Varachaud qui habite au presbytère.
  • permettre aux personnes attachées au patrimoine et celles désireuses de voir se réaliser cette réhabilitation du presbytère d’y contribuer en donnant du sens à leur épargne.

Il faudrait 330 000 euros pour réaliser les travaux de réhabilitation. Le permis de construire a été obtenu. Ces travaux sont planifiés pour l’année 2017 ; le marché des travaux publics pour trouver les entreprises qui vont intervenir est en cours.

Le maître d’œuvre est Soliha, Solidaires pour l’habitat, acteur de l’économie sociale et solidaire, premier mouvement associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.

Le projet est soutenu par le Conseil Départemental de la Gironde, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et le sénateur Gérard César.

Au travers de cette souscription, les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, et toutes les personnes attachées au site peuvent faire un don auprès de la fondation afin de recueillir les sommes nécessaires à  l’aboutissement du projet.

Le nom des donateurs sera apposé sur le bâtiment.

Publicités