La fondation du patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996, et reconnue d’utilité publique par un décret du 18 avril 1997, la Fondation du patrimoine est un organisme national privé indépendant. Elle a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine local, édifié au cours des siècles et témoignant de l’art de vivre et de l’architecture d’une région (maisons, fermes, lavoirs, fontaines, églises, chapelles, pigeonniers, moulins, ponts, etc.)

Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets. Elle permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, grâce à son label, et mobilise le mécénat d’entreprise.

Sur le terrain, dans toutes les régions et tous les départements, un réseau de délégués bénévoles agit au quotidien, avec l’aide de chargés de mission, afin de mettre en valeur la richesse et la diversité de notre patrimoine.

Mécénat populaire
Depuis 1999, la souscription faisant appel au mécénat populaire est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics (Etat, collectivités territoriales) et associatifs, à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine de proximité (immobilier, mobilier, naturel), grâce au recours au financement participatif. Les édifices peuvent être classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
La Fondation du patrimoine accompagne le maître d’ouvrage en lui apportant son expertise et son appui, et en assurant localement une interface qui garantit l’organisation et le bon déroulement de la collecte de fonds.
Au travers de cette campagne de crowdfunding, les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, les touristes, et toutes les personnes attachées au site, peuvent faire un don affecté au projet, afin de recueillir les sommes nécessaires à son aboutissement.
Parallèlement, la Fondation du patrimoine délivre aux donateurs un reçu ouvrant droit à des réductions d’impôts.

Publicités